top of page

L'ÉQUIPE

André Turba 

Directeur général d'Oresys, cabinet conseil

Président du Repère

​

​

Notre ambition est de promouvoir la solidarité pour rendre la création d'entreprise accessible au plus grand nombre.
Se former à son métier d'entrepreneur, prendre du recul, rompre son isolement, partager avec d'autres créateurs des préoccupations semblables, tout en bénéficiant des conseils de dirigeants et d'experts en
entreprise.
À travers Le Repère, nous prouvons que des dirigeants investis dans la société innovent hors de leurs entreprises pour créer de l'emploi.

Claudine Pagon 

Directrice générale de l'agence de communication Insign

Secrétaire générale du Repère

​

En tant que dirigeants, nous créons de l'emploi dans nos entreprises... Mais pas suffisamment. Et si nous aidions d'autres personnes à créer leur emploi, leur entreprise et embaucher à leur tour ? C'est l'idée qui a motivé la création du Repère. Du partage, du soutien, de l'accompagnement pour un même objectif : développer des activités pérennes.

​

David Azria

Coach et formateur au sein de deux structures : Evoluance Pro et Vivement Lundi. 

Responsable événements du Repère

​

Ma mission en quelques mots : Je suis un développeur de confiance au sein des organisations que j'accompagne. 

Je suis bénévole au Repère et j'accompagne les créateurs, et un en particulier sur le développement de son projet professionnel. J'aime aussi animer des ateliers.


Je suis au Repère d'abord pour une belle histoire humaine. Dans une vie professionnelle passée, j'ai travaillé avec Claudine, qui est une belle personne. J'ai été embarqué par le projet collaboratif du Repère, et j'y ai immédiatement souscrit. J'y rencontre des gens passionnant avec lesquels je partage les mêmes valeurs, dans un environnement très convivial ET professionnel.
Le repère est par ailleurs un excellent réseau professionnel de personnes en qui nous avons confiance, que nous pouvons recommander et qui peuvent nous recommander.

Muriel Last

Directrice Marketing et Achat chez Toupargel

Responsable référents du Repère

 

Membre du Bureau, en binôme avec Jean-Michel, nous recherchons  les personnes expérimentées et expertes qui pourront accompagner les créateurs tout au long de leur parcours au sein du repère

L’énergie dégagée au sein du Repère est une chose qui me motive, ainsi que la richesse et la variété des idées, des approches, avec souvent de l’inspiration pour mes propres problématiques dans mon job!

Harold Mottin

Fondateur de Valôme, créateur au sein du Repère

Animation du pôle "Référents"

 

Au sein du Repère je m’occupe du recrutement des nouveaux entrepreneurs qui entrent dans l’association. Ayant eu un bureau et participé au parcours créateurs, il a rapidement semblé normal que je prenne comme responsabilité d’intégrer les nouveaux membres. Cela permet de leur donner une vision concrète et aussi objective que possible de ce que sera la vie de l’association au cours de leur parcours.  

 

L’idée du Repère la plus plaisante (et à la fois la plus risquée je pense) est son mode de fonctionnement extrêmement participatif. Tout est basé sur le partage et l’entraide, chose dont a plus que besoin l’entrepreneur à ses débuts.

C’est cette idée que le collectif peut vraiment créer des résultats concrets et économiquement viables. C’est aussi cette envie de faire perdurer une vraie famille pour les nouveaux entrants. On est souvent très seul au début d’une entreprise, et le soutien est plus que primordial à la fois psychologiquement, mais aussi et surtout pour challenger son projet sur des points insoupçonnés. C’est mettre en lumière le dessous de l’iceberg et ça, le Repère des Créateurs le fait très bien! 

Laurence Fouilleul le Bail

Fondatrice de Water Exception

Responsable créateurs du Repère

Pauline François

Contrôleur de gestion chez PwC

Animation du pôle "Référents"

​

J'ai intégré le Repère car j'ai aimé et immédiatement adhéré à l'ambition de contribuer à la création d'emplois grâce à la collaboration et la pluridisciplinarité des profils. L'implication forte des membres auprès des créateurs fait émerger une énergie propice à l'entrepreneuriat.

​

J'interviens à la fois en tant que référent de créateurs et "expert" dans le domaine de la comptabilité, finance et gestion. Ce 1er rôle m'offre la possibilité de vivre de l'intérieur l'aventure entrepreneuriale de mon créateur et de partager avec lui ses doutes et ses moments de joies, ses succès. Mon second rôle m'offre la possibilité d'entrer en contact avec d'autres créateurs en les aidant sur un point précis de leur projet.

Jean-Michel Bignonneau

Coach de dirigeants chez TRANS'COACH

Team référents du Repère

​

Entraîné dès le début par la belle énergie de Claudine et d’André, porteurs de ce projet généreux qu’est Le Repère, j’y suis référent et accompagne un créateur par promotion. Je suis également membre du bureau.

​

Au Repère, nous sommes convaincus que l’avenir de l’emploi passe par la création d’entreprise(s), et en premier lieu celle de son propre job. Nous accompagnons sans guider, nous soutenons sans faire à la place de, nous challengeons sans juger, pour qu’à chaque étape de son parcours le créateur ou la créatrice d’entreprise soit en mesure de faire ses propres choix et trouver les solutions qui lui conviennent.

Delphine Kuder

Business Development chez Up content

Trésorière du Repère

Eric Malherbe

Animation du pôle "Référents"

​

Peut-être, parfois, la création d’entreprise peut amener certains créateurs à ne pas savoir où ils en sont et ne pas savoir où ils vont. Ces périodes inhérentes à la création sont source d’angoisses, de doutes et de frustration, et peuvent  faire perdre beaucoup de temps et d’énergie. Grand adepte de la bienveillance et fervent supporter de l’intelligence collective je trouve dans le repère des créateurs un environnement convivial, sérieux et très professionnel qui donne, à chacun, l’occasion de (re)prendre confiance, de valider des certitudes et donc d’avancer . Le process d’accompagnement (très pro et cadré) des créateurs est basé sur le partage, le soutien, le non-jugement. J’ai une profonde admiration pour ceux qui décident, à un moment de leur vie professionnelle  de se lancer dans la création de leur entreprise. Ces créateurs pourront créer les emplois de demain. Ils méritent, selon moi, toute l’attention de professionnels aguerris qui placent l’aventure humaine au centre de leurs réflexes. Partager, tendre la main, collecter toutes les idées pour accompagner au mieux l’audace, l’abnégation et la pugnacité de ces créateurs, est une source réelle d’épanouissement pour l’ensemble des membres de ce repère.

Sebastien Faure

Avocat en droit des sociétés - droit des affaires

Animation du pôle "Référents"

​

A travers mon activité de conseil en droit des affaires, je partage la vocation du Repère qui est celle d’accompagner des créateurs d’entreprises ayant pour objectif à terme de générer de nouveaux emplois. 

 

Parallèlement les valeurs humaines et professionnelles du Repère, fondées sur l’entraide, l’expertise, et l’engagement aux côtés des créateurs, ont renforcé ma volonté de m’impliquer dans les activités de l’association.

 

Ayant intégré le Repère en octobre 2015, j’interviens notamment sur la sensibilisation des créateurs aux différentes formes juridiques pouvant être utilisées dans le cadre de leurs projets. 

 

C’est ainsi que je m’inscris avec enthousiasme dans l’objectif commun à tous les membres du Repère, à savoir un partage de compétences entre personnes rassemblées par l’esprit d’entreprendre.

bottom of page